Mais aussi…

L’obligation de sécurité qui incombe à l’employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (art L 4121-1 du Code du travail).

Cette disposition générale prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention, fondées sur des principes généraux qui doivent aider et guider l’employeur dans sa démarche globale de prévention.

Tous les salariés sont concernés, qu’ils travaillent à plein temps, à temps partiel, comme stagiaires, intérimaires, apprentis.

Sensibilisation aux risques chimiques

Pour toute personne de l’entreprise utilisant des produits chimiques ou travaillant dans un environnement où ces produits sont omniprésents

Durée: 4h

Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent encore inaperçus. Pourtant, de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur l’homme et son environnement.

Identifier ces produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, c’est la première démarche pour mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés.              

Création et mise à jour du Document Unique (DU)

Pour toute entreprise du secteur privé ou public

Durée: A définir

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) s’inscrit dans le cadre de la responsabilité de l’employeur, qui a une obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés.
Cette exigence réglementaire a été renforcée depuis 2001 en rendant obligatoire la transcription des résultats de l’évaluation des risques dans un « document unique », ceci pour des raisons de cohérence, commodité et traçabilité.

Il concerne aussi bien les entreprises privées que les services publics.

Formation des membres du Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Pour toute personne élue au sein d’un CHSCT

Durée: 21h

Créé en 1982 par les lois Auroux, le CHSCT est chargé de contribuer à la sécurité et à la protection de la santé physique et mentale des salariés. Le CHSCT devient, peu à peu, incontournable dans la mise en place de nombreux grands projets de l’entreprise.

Pour qu’il joue pleinement son rôle, il est indispensable que les membres du CHSCT connaissent bien leurs prérogatives et les moyens mis à leur disposition pour agir dans ce sens et devenir de réels acteurs de la prévention. C’est pour cette raison que le législateur a inscrit dans la loi cette obligation de formation sur les conditions de travail, les règles en matière de santé et sécurité.