Nos formations Secourisme

Au travail, selon les statistiques 2015 éditées par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), chaque jour sont constatés :

1 976 Accidents du Travail avec arrêt d’au moins 24h et 4 décès…

Le développement de la prévention au travail doit se trouver au cœur de vos préoccupations !

De la même manière au quotidien, 8 Français sur 10 avouent être incapables de prodiguer les gestes qui sauvent à un proche, ou à quelqu’un près de qui nous pourrions nous trouver, dans les transports en commun, au supermarché, dans la rue ou à l’école. Pourtant, les risques de la vie quotidienne n’ont jamais été aussi nombreux avec notamment la menace terroriste qui ne cesse de croître…

 

Objectif des formations proposées: acquérir les bons réflexes à la bonne exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver la santé de la victime en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée: 14h00

Le sauveteur secouriste du travail est avant tout un préventionniste qui peut conseiller l’employeur sur des moyens de prévention et limiter les complications en cas d’accident.

La réglementation formation SST permet à la fois de réduire les coûts pour l’entreprise par la préservation de l’intégrité physique du salarié et de ne pas accabler la responsabilité de l’employeur en cas de décès d’un salarié ou d’une incapacité permanente.

Le réseau prévention estime qu’entre 15 et 20% des salariés doivent être formés dans une entreprise. Ainsi, en cas de danger, un salarié formé au SST se trouvera à proximité du lieu de l’accident.

Maintien-Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST)

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée: 7h00

Afin d’être de nouveau certifié, le stagiaire devra valider ses compétences lors d’une session de maintien et actualisation de ses compétences SST.

Le MAC SST à pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de sa formation initiale.

Sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS)

Pour tout citoyen à partir de 10 ans

Durée: 2h00

Après les derniers événements tragiques, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, une formation de courte durée a été mise en place au cours de laquelle certains gestes qui sauvent sont enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors de situations exceptionnelles mais également lors d’accidents de la vie quotidienne.

Prévention et Secours Civiques N°1 (PSC1)

Pour tout citoyen de plus de 10 ans

Durée: 7 à 9h00

Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne.

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être médecin. Quelques gestes simples au bon moment peuvent faire toute la différence. Encore faut-il les connaître!

Le PSC 1 positionne le citoyen comme premier maillon de la chaîne de secours en France en lui permettant de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme en attendant l’arrivée des secours organisés.

Formation de formateur SST

Pour toute personne désirant obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement des formations de sauveteurs secouristes du travail

Durée: 56h00

 

Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST.

Cette formation de formateur est aujourd’hui essentiellement dispensée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

Au terme de cette formation, le participant peut délivrer une formation SST ou une formation PSC1 pour le compte d’une autorité d’emploi habilitée.