Nos formations Ergonomie

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), maladies affectant les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale sont la première cause de maladies professionnelles reconnues en France (148 MP sont constatées chaque jour selon les statistiques 2020 éditées par la CNAMTS).

Les facteurs de risque sont les efforts excessifs, la répétitivité des gestes, le travail en position maintenue.

Un temps de récupération insuffisant, l’organisation des tâches, le contrôle opéré sur le travail, les relations au sein de l’entreprise peuvent également jouer un rôle dans la survenue des TMS.

Si le coût humain est important (souffrance, risques d’inaptitude professionnelle, atteinte à l’image de soi, dégradation de la vie privée), le coût économique est aussi élevé pour l’entreprise.

Outre le coût direct de la réparation et l’impact sur le taux de cotisation de l’entreprise, il faut tenir compte du coût indirect, beaucoup plus important, lié aux difficultés de reclassement des salariés atteints de TMS, aux charges induites par le remplacement des salariés absents et par toutes les perturbations de l’organisation du travail.

 

Objectif des formations proposées :

– Les formations « gestes et postures »  demandent aux salariés de s’adapter à leur travail en adoptant les gestes et postures adéquats en vue de minimiser leurs impacts sur le corps humain.

– Les formations « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » permettent d’adapter le travail aux salariés grâce à une action globale et participative (réponse aux principes généraux de prévention du Code du Travail).

Manutention de charges inertes

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée : 4h00

La manutention manuelle reste une activité courante pour de nombreux salariés. Ces manutentions ne sont pas spécifiques à un secteur d’activité mais sont présentes dans de nombreux secteurs comme le tertiaire, le bâtiment, le commerce ou l’agroalimentaire.

Les mauvaises manutentions manuelles provoquent le plus souvent des contusions, plaies, fractures, douleurs dorsales, déchirures musculaires, pouvant aller jusqu’à la reconnaissance de maladies professionnelles.

Gestes et Postures en bureautique

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée : 4h00

Travailler intensément sur un écran a des conséquences sur la santé telles que la fatigue visuelle ou les maux de tête.

Les positions peu adaptées maintenues dans la durée entraînent également l’apparition de troubles musculo squelettiques au niveau de la nuque, des épaules, des poignées, du dos…

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Secteur Industrie Bureau Commerce (PRAP IBC)

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée : 14h00

Cette formation s’adresse aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

La formation PRAP permet de contribuer au développement de la culture de prévention en positionnant la formation comme moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises.

L’objectif final est, par l’implication du personnel, la réduction des atteintes à la santé et l’amélioration des conditions de travail.