Nos formations Incendie

En cas d’incendie, les conséquences socio-économiques s’avèrent élevées. La prise en compte du risque incendie et de sa prévention est primordiale.

La destruction par le feu d’une entreprise, d’une structure, conduit la plupart du temps à sa fermeture définitive dans les 3 années qui suivent. La lutte contre le risque incendie impose la mise en place de mesures techniques et organisationnelles adaptées.

 

Objectif des formations proposées : Acquérir les notions indispensables à la compréhension des mécanismes d’un incendie pour pouvoir ainsi intervenir efficacement sur un départ de feu, alerter les secours adaptés et avoir le bon comportement pour évacuer en toute sécurité.

Premier Témoin Incendie (PTI)

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée: 3.5h

Lorsque le feu se déclare, il est trop tard pour apprendre à le combattre. Il s’agit de réagir vite et efficacement pour lutter contre les flammes et circonscrire rapidement leur propagation.

La survie de l’entreprise est souvent due à l’action du premier témoin, celui-ci étant le 1er maillon de la chaîne de la lutte contre l’incendie. Le PTI n’est ni un pompier, ni un expert incendie…

C’est la personne à qui l’on aura appris les bons réflexes:

– savoir réagir face à un début de feu

– reconnaître et utiliser les moyens d’extinction mis à leur portée

Equipier Première Intervention (EPI)

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée: 7h

L’équipier de première intervention joue un rôle prépondérant lors d’un départ de feu. Il s’agit de réagir vite et efficacement pour lutter contre les flammes et circonscrire rapidement leur propagation.

Si la situation n’est plus contrôlable, il dispose de compétences supplémentaires pour faire procéder à l’évacuation des locaux jusqu’au point de rassemblement dans le respect des procédures internes de l’entreprise.

Equipiers d’évacuation incendie

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée: 4h

Une évacuation est la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre qui peut être à l’extérieur (cas le plus fréquent) ou à l’intérieur en dirigeant les personnes vers une zone refuge. Les évacuations sont orchestrées par des “guide-file” et des “serre-file”.

Ces personnels connaissent parfaitement bien leurs locaux et doivent permettre d’évacuer l’intégralité des occupants dans un temps réduit et dans le calme tout en appliquant la procédure d’évacuation prévue.

Exercice d’évacuation

Pour les salariés du secteur de l’industrie, bâtiment, commerce et services

Durée: 3.5h

Face à une situation de crise ou à un déclenchement d’alarme, l’homme a souvent une réaction imprévisible voire inadaptée. Le temps d’évacuation est directement lié aux temps de réaction des individus. Plus l’homme est préparé, meilleure et plus rapide est sa réaction.

C’est pourquoi, il faut s’éduquer à la pratique de l’évacuation réflexe et mettre en place une organisation adaptée afin de se prémunir efficacement des conséquences souvent fatales d’un incendie. 

Système de Sécurité Incendie (SSI)

Pour les salariés d’établissements recevant du public (ERP) comme les structures  d’accueil pour personnes âgées, pour personnes handicapées, les établissements de soins, les crèches…

Durée: 2h

Ces établissements ont l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI).

L’installation de systèmes d’alarme et autres matériels de communication doit permettre la mise en place des mesures adéquates à la situation : alerte des secours, évacuation, sauvetage.

Savoir exploiter le Système de Sécurité Incendie prépare votre personnel à faire face en cas de détection d’un départ de feu.